Activités

Téléchargez notre plaquette 2019 ! 

Bâtiment

Le travail collaboratif de l'acousticien au sein de la maitrise d’œuvre, dès les premières phases de conception du projet, assure la bonne intégration des diverses problématiques acoustiques et la prescription de solutions adaptées et optimisées vis-à-vis des objectifs retenus.

Le suivi de l'exécution de l'ouvrage réalisé dans un second temps, garantit la bonne mise en œuvre, dans les règles de l'art, des prescriptions du marché. Cette étape primordiale permet de contrôler et d'adapter le travail réalisé par les entreprises, favorisant ainsi l'obtention des objectifs.

Les mesures de réception finalisent le projet en attestant de la qualité acoustique et du respect des engagements conclus initialement.

ART Acoustique vous apportera son expertise pour les projets de : Logements - Bureaux - Salle de spectacles - Enseignement - Santé - Hôtellerie - Équipements sportifs - Lieux de culte - Bar/Restaurant et bien d'autres

ART Acoustique s'appuie sur des référentiels environnementaux tels que le HQE, le BREEAM, le LEED ou le WELL.

Acoustique des salles

Domaine alliant qualité architecturale et qualité acoustique, l'acoustique des salles  requiert  des compétences techniques et artistiques. La chaleur, la couleur ou encore la sonorité définissent l'acoustique d'une salle de manière subjective en faisant appel à la sensibilité des auditeurs. Il est possible de relier des paramètres physiques à ses sensations.

De part son expérience et la sensibilité musicale de son équipe, ART Acoustique vous apportera la garantie technique de la conception d'une salle adaptée à sa programmation et de l'unicité de son identité sonore.

Aménagement des espaces intérieurs

Un hall, un restaurant ou encore un espace de bureaux ouvert... Ces espaces parfois denses sont souvent à l'origine d'une gêne sonore importante pouvant augmenter la fatigue, le stress ou encore réduire la concentration au travail. La problématique de la gestion de l'acoustique dans le secteur tertiaire et de l'aménagement des espaces est très souvent au centre des attentions.

ART Acoustique vous accompagne dans l'aménagement de vos espaces en travaillant sur les agencements et les traitements acoustiques à mettre en œuvre pour garantir le bien être de chacun. ART Acoustique vous propose également des sessions de sensibilisation à l'acoustique et ses problématiques.

Impact environnemental

L'amélioration du confort de vie grâce aux équipements techniques se fait parfois au détriment de la qualité acoustique ou de la quiétude des riverains. Malgré les efforts des fabricants pour réduire les niveaux générés par leurs machines, les contraintes environnementales restent parfois élevées et nécessitent la réalisation d'études acoustique et/ou vibratoires approfondies.

ART Acoustique réalise l'étude d'impact acoustique de vos équipements techniques dans l'environnement afin de garantir le respect des réglementations en vigueur par le dimensionnement optimisé des traitements.

Réseaux aérauliques

Que l'on se trouve dans une salle philharmonique ou dans une salle de réunion, la perception d'un souffle ou d'un ronronnement dû à la ventilation peut nuire à l'écoute ou à la concentration. L'étude du bruit propagé au travers des réseaux aérauliques permet donc de s'assurer de la faible nuisance sonore générée par l'équipement, ou dans le cas contraire, de dimensionner des solutions adaptées aux contraintes techniques de la machine et du bâtiment. 

A l'aide de logiciels de propagation du bruit au sein des réseaux, ART Acoustique vous accompagne dans la réalisation de vos projets en vous proposant des solutions adaptées aux contraintes techniques des équipements et du projet.

Contrôles réglementaires

Grace à une solide expérience dans l'industrie,  ART Acoustique met à votre disposition une palette de services de mesures réglementaires telles que :

- Exposition professionnelle au bruit (ISO 9612) et aux vibrations (EN 14253 et ISO 5349), notamment dans le cadre de l'évaluation de la Pénibilité

- ICPE (Arrêté du 23/01/1997 ou du 20/08/1985)

- Etablissement diffusant de la musique amplifiée (décret n° 98-1143 du 15/12/1998)

- Gêne de voisinage (Décret 2006-1099 du 31/08/2006)

- Attestation Acoustique logement (Arrêté du 27/11/2012)

Formation / sensibilisation

ART Acoustique vous propose des sessions de sensibilisation et/ou formation aux problématiques de l'acoustique et des vibrations adaptées à votre besoin. Les formations concernent les secteurs du bâtiment, de l'industrie, des transports et de l'environnement. (exemple : formation sur les bonnes pratiques de mise en œuvre dans le bâtiment, sensibilisation des salariés au risque bruit de leur entreprise, etc.)

ART ACOUSTIQUE

Bureau d'études acoustiques et vibratoires

SARL au capital de 6000€

RCS PONTOISE 833 454 499

  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo